Quelles sont les caractéristiques de l'ère du Verseau ?

Si la date exacte de l’entrée dans l’ère du Verseau fait débat, nous commençons cependant à en ressentir les effets de manière indéniable.

Il suffit de regarder le monde pour ressentir qu’il est  actuellement en pleine transmutation.

Cette inconfortable période de transition marque, selon nous, la fin de l’ère des Poissons et le début d’une nouvelle ère sous l’influence de la constellation du Verseau.

Les caractéristiques du signe du Verseau peuvent nous donner des clés pour comprendre les spécificités de cette nouvelle ère qui débute.

Que représente le signe du Verseau ?

Le Verseau est représenté par un jeune homme versant une cruche.

En Mésopotamie, berceau de l’astrologie, il s’agissait du verseur d’eau Gu-La, « le Magnifique ». Il versait sur terre la joie et l’abondance et incarnait le pouvoir purificateur de l’eau.

On retrouvait cette même idée en Egypte où le verseur d’eau est le Dieu Hâpy. Il est la personnification du Nil et le hiéroglyphe du Verseau représente les eaux du Nil qui apportent la fertilité et l’abondance (d’après Denis Labouré).

En Grèce, il s’agit de Ganymède. Sa légende nous raconte que Zeus, du haut de l’Olympe, vit un jeune homme d’une grande beauté. Il se transforme en aigle pour ravir le jeune homme de ses immenses serres et le transporter sur le mont Olympe afin de remplacer Hébé dont il était mécontent. Ce dernier était chargé de verser l’ambroisie, le nectar des dieux, cette boisson qui conférait la connaissance te l’immortalité.

Sans titre (4)

Si on tente de décrypter le sens symbolique qui se cache derrière cette légende, on peut dire que l’aigle représente le feu : le feu de la connaissance, le feu de l’esprit. Il s’agit de la Lumière mystique. De même, le bonnet phrygien dont Ganymède est souvent coiffé, est la coiffe des initiés.

En astrologie, le Verseau est également représenté par deux lignes sinusoïdales parallèles. Là encore on peut y voir une représentation de l’eau comme dans le hiéroglyphe égyptien mais également de l’Energie.

Quels sont les aspects positifs du Verseau ?

  • La libre circulation de l’information et de l’énergie :

Comme nous le fait remarquer Patrick Giani, les deux lignes du signe étant parallèles, il n’y a pas d’opposition, la circulation se fait librement.

Sous le signe du Verseau l’eau de la connaissance et de l’information s’écoule et devient accessible à tous.

On peut penser aux ondes qui transmettent de l’information (wifi, 5G…) de manière instantanée.

C’est également un temps de Révélations. Toute l’information  circule et ce qui était dissimulé est rendu public. Le sens caché des mythes, des contes et légendes mais également de textes religieux, sera dévoilé pour être compréhensible par tous.

  • Le dépassement des limites : 

       Au niveau de nos connaissances et de l’innovation :

Les avancées technologiques et scientifiques se poursuivent, de même que l’exploration de l’espace.

On peut envisager de nouvelles découvertes dans tous les domaines.

       Au niveau de l’Art :

Le Verseau est un esthète et il laisse libre court à son imagination : l’ensemble des arts seront favorisés !

On peut également penser à une abolition des frontières qui ferait simplement de nous des habitants de la terre.

  • L’expansion de la conscience :

Nous apprendrons à faire davantage confiance à notre intuition.

Nous aurons l’esprit plus large, plus ouvert à la nouveauté, plus tolérant, moins centré sur l’individualisme.

Le Verseau possède à la fois un sens profond de l’unité qu’il est en tant que personne et de l’ensemble de l’univers auquel il appartient.

Notre vision sera plus collective, plus universelle, tout en préservant l’épanouissement de notre individualité.

Le Verseau annonce une nouvelle ère de justice pour tous. Et cette justice ne concernera pas seulement les hommes mais sera étendue à tous les règnes de la Création. Tout étant interconnecté, l’humanité toute entière sera appelée à prendre conscience de son rôle dans la protection des règnes minéral, végétal et animal.

  • Une nouvelle vision de la spiritualité :

Nous aurons une meilleure compréhension de qui nous sommes vraiment tant au niveau physique qu’énergétique et de la place que nous occupons dans la Création.

Le lien entre science et spiritualité sera de plus en plus mis en évidence.

Le nouvel Âge d’Or annoncé par l’ère du Verseau correspond à l’âge d’Aor, celui de la Lumière.

Un âge où la spiritualité sera intérieure : une quête personnelle, libre de tout dogme.

Par un travail sur nous-mêmes, nous élèverons notre taux vibratoire afin de le mettre au diapason de celui de la planète qui nous abrite.

Quels sont les côtés obscurs du Verseau ?

Si le Verseau se focalise sur la préservation de son individualité et de sa liberté, il peut se montrer rebelle, provoquant et révolutionnaire.

Il peut aussi être arrogant, autoritaire, voire despotique, brusque et radical.

Idéaliste, ses belles idées resteront à l’état de rêve s’il ne dompte pas son instabilité, son manque d’effort et d’engagement.

L'avenir est entre nos mains !

Une nouvelle ère ouvre une porte sur tous les possibles.

C’est un véritable défi qui s’offre à nous, une occasion de nous réinventer.

Si nous devons tenter d’éviter le  chaos, il faudra changer les choses en nous délestant des structures et fonctionnements devenus obsolètes.

A nous d’imaginer une nouvelle société !

Le Verseau nous invite à prendre conscience de l’Unité que constitue le vivant, et de l’interconnexion de chaque élément. Chaque individu a son importance et son rôle à jouer, qu’il soit humain, animal ou végétal !

"Le XXI éme siècle sera spirituel ou ne sera pas"


André Malraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *